Andy Warhol est né à Pittsburg en 1928. Débutant à la fin des années 1950 et durant les années 1960, Andy Warhol fut le premier promoteur du photomaton. Il démontra avec succès que les dispositifs de la culture populaire sont des moyens légitimes pour produire de l’art. Avec le photomaton, Warhol a pu devenir la machine-artiste qu’il souhaitait devenir. Tandis que la cabine permettait la non-intervention de l’artiste, les portraits qu’il créa devinrent les documents de sa propre mythologie. Comme une peinture virtuelle, Warhol peint mécaniquement avec des photomatons plus ou moins utilisés, lui offrant ainsi une profondeur de noirs et de blancs déterminés par la fraîcheur des produits chimiques. Il comprit ensuite que le photomaton pourrait devenir un appareil photo peu cher et efficace dont il pourrait se servir lors de ses créations graphiques.
De 1982 à 1987, Andy Warhol créa 503 images composées de tirages photographiques en noir et blanc cousus les uns aux autres avec du fil. Ces travaux sont attribués à ses précédentes sérigraphies répétitives et sont aussi le résultat de l’exploration d’une vie et d’une décennie prolifique. Le procédé de l’image répétée s’oppose à l’œuvre d’art traditionnelle, unique et originale. N’importe quel motif peut alors devenir une image sensationnelle. Avec le photomaton, la sérigraphie et l’acte de coudre, la combinaison répétitive des motifs devient une signature que Warhol diffuse.
Récemment, ses œuvres ont été exposées au Centre Pompidou Metz (Metz, France, 2015), MoMA (New York, 2017), SFMOMA (San Francisco, 2018). Ses photographie sont préservées au sein d’institutions telles que le SFMOMA (San Francisco), MoMA (New York), National Gallery of Art (Washington), Centre Pompidou (Paris).
Andy Warhol was born in Pittsburg in 1928. Starting in the late 1950s and through the 1960s, Andy Warhol was the first art promoter of the photobooth. He demonstrated his belief that the apparatuses of popular culture are a legitimate means to produce art. With the photobooth, Warhol could become the machine-artist he wished to be. While the booth allowed the non-intervention of the artist, the portraits he created became documents of Warhol’s mythology. Like a virtual painting, Warhol mechanically painted with more or less used photobooths, offering him a depth of black-and-white tones determined by the freshness of the chemicals. He then understood the photobooth as a cheap and effective camera he could use for graphic design.
From 1982 to 1987, Andy Warhol made 503 works composed of black-and-white photographic prints stitched together with thread. These works are indebted to his earlier repetitive silkscreen paintings and are also the result of lifelong photographic exploration and a prolific decade. The process of image repetition opposes the traditional unique and original work of art. Any chosen pattern can then become a sensational image. With the photobooth, silkscreen and act of sewing, the repetitive blend of patterns becomes a signature Warhol publicizes.
Recently, his works were exhibited at the Centre Pompidou Metz (Metz, France, 2015), MoMA (New York, 2017), SFMOMA (San Francisco, 2018). His photographs are preserved in institutions such as the SFMOMA (San Francisco), MoMA (New York), National Gallery of Art (Washington), Centre Pompidou (Paris).