Biography

Colorées, texturées, épaisses, imparfaites : les oeuvres d'Elke Tangenten semblent palpiter. Deux techniques sur photographie lui sont chères : la couture et la peinture pour vitre. Chacune à son originalité : alors que l'une s'ajoute presque discrètement, comme un élément de décoration, l'autre recouvre, remplie, s'étale. La photographie trouve une place centrale dans ses travaux, support décisif pour le rendu final car les techniques s'adaptent aux motifs de l'image.

Née en 1968 à Waimes en Belgique, Elke Tangeten est aujourd'hui reconnue pour son travail de broderie sur images - chromos ou magazines. Sans participer à une vision ni iconoclaste ni iconodoule, l'artiste met surtout en avant des scènes religieuses. Mais c'est ici un nouveau genre qui permet de découvrir l'artiste sous un autre jour : d'une part, pour ses broderies, des photographies plus personnelles. D'autre part, une technique originale, celle de la peinture pour vitre ayant toujours pour support des photographies. Un nouvel aspect plus intime de sa pratique, plus palpable, émouvant.

Pourquoi?

En 1994, un accident de voiture met fin à sa carrière précédente de travailleuse en atelier protégé. En 2012, elle intègre les ateliers de La "S" où sa créativité, d'abord incertaine, puis se révélant infinie, se libère. Son langage artistique est profondément personnel, intime. Par cette véritable démarche d'appropriation des images, l'artiste cherche à ancrer ses propres souvenirs, à se définir dans le cours d'une vie malmenée, d'un destin ébréché.

Sensible tangible, minutieuse, Elke Tangenten fait partie de l'Art Brut.

 

 

Jade Larrat