Biography

Des lignes, une photographie sous-jacente, du noir, du blanc : des superpositions simples. Dominique Théate dessine, trace, met en avant l'essence des contours humains. La photographie, qui fait office de support, est minutieusement choisie : ce sont des images d'hommes respirant la réussite professionnelle, de couple amoureux, de célébrités des années 1980-1990, de femmes etc.

Né en 1968 à Liège, Dominique Théate se destine aux études artistiques et intègre les Beaux-Arts. Le scène artistique internationale est alors en pleine expansion, l'art se renouvelle, se rebelle, se revendique. Baigné dans ce climat, Dominique Théate compte bien participer au renouveau de cette nouvelle dynamique. Aujourd'hui et depuis plus de 20 ans, l'artiste participe aux ateliers de La "S" Grand Atelier.

Pourquoi?

A l'automne 1987, une collision avec un poteau alors qu'il conduisait une moto change foncièrement le destin de l'artiste. Le diagnostic est sans appel, les séquelles sont lourdes et définitives, la rééducation longue. Mais Dominique Théate trouve la force de se relever, et de manière aussi essentielle que marcher ou parler, de dessiner et d'écrire. La tête pleine de projets, de rêves, de souvenirs, le dessinateur sait quel chemin prendre : celui du dessin figuratif simplifié, clair, net et compréhensible. Ses "schémas", comme il nomme ses œuvres, illustrent ses pensées, souvent fictives, toujours personnelles.

Ambitieux, confiant, rêveur, Dominique Théate fait partie de l'Art Brut.

 

 

Jade Larrat