Entre 1944 et 1978, Marcel Bascoulard capture sa propre image. A la fois mise en scène presque théâtrale et photographies d'identité impartiales, l'artiste fait face à l'objectif, assuré, féminin. Ses autoportraits ne sont pas que photographies : dès 1942 ses tenues, qu'il porte au quotidien, font partie intégrante de son œuvre . Par pur goût esthétique, il dessine et crée ses robes, sans jamais prêter attention aux jugements .
Né en 1913 à Bourges, Marcel Bascoulard a d'abord pour rêve de conduire des locomotives. Il devient finalement un dessinateur de talent, réputé pou ses paysages à la plume et la précision de sa mémoire photographique. Mais l'artiste, curieux et intelligent a en réalité des pratiques pluridisciplinaires : poète, polyglotte, couturier ou encore performeur et photographe. Des talents multiples rendus possible par un esprit libre et une vie émancipée.
Pourquoi?
En 1932, alors qu'il n'a que 19 ans, son père est assassiné par sa mère. Pour ce meurtre, sa mère est internée. Dès lors, la stabilité de Marcel Bascoulard est ébranlée. Il choisit une vie précaire, marginale, vivant partout et nulle part à la fois dans Bourges, sa ville natale. "L'artiste-clochard", tel qu'il fut surnommé, était une personnalité allégorique de la ville, sans intérêt aucun pour tout ce qui est matériel mais avec un attachement sans faille à sa ville et à sa philosophie de vie. Faire partie des autres lui couta la vie : en 1978 il est assassiné à Asnières-lès-Bourges.
Talentueux, excentrique, libre, Marcel Bascoulard fait partie de l'Art Brut.
Jade Larrat