Biography

Robert Mapplethrope est né en 1946 dans le Queens à Floral Park, dans l’État de New York. Au sujet de son enfance, il déclare : « Je viens de la banlieue américaine. C’était un lieu très protégé et un bon endroit duquel venir et un bon endroit pour y vivre. »

En 1963, Mapplethorpe s’inscrit à l’Institut Pratt où il étudie les beaux-arts. Influencé par Joseph Cornell et Marcel Duchamp, il s’est aussi essayé aux collages usant de divers matériaux, comportant des images découpées provenant de livres et de magazines. Il achète un Polaroid en 1970 et commence à produire ses propres photographies afin de les incorporer à ses collages. La même année, lui et Patti Smith, qu’il avait rencontrée trois ans auparavant, emménagent ensemble dans le fameux Hôtel Chelsea.

En 1973, la Light Gallery à New York organise sa première exposition personnelle, « Polaroids ». Deux ans plus tard, il fait l’acquisition d’un appareil Hasselblad de moyen format et commence à photographier son cercle d’amis et ses connaissances – artistes, musiciens, mondains, stars de cinéma et membres de la scène underground sadomasochiste. Il travaille aussi sur des projets commerciaux en réalisant des pochettes d’album, notamment pour Patti Smith et Television ainsi qu’une série de portraits et de photographies de soirées pour le Interview Magazine.

À la fin des années 1970, Mapplethorpe se met de plus en plus à documenter la scène homosexuelle new-yorkaise. Les photographies recueillies présentent un contenu choquant ainsi qu’une technique et une maîtrise formelle remarquables. La carrière de Mapplethorpe continue de croître. En 1977, il participe à l’exposition Documenta 6, à Kassel en Allemagne.

Pendant les années 1970, Mappelthorpe crée des images qui adhèrent et contestent simultanément les standards esthétiques classiques : des compositions stylisées aux nus masculins et féminins, de délicates natures mortes de fleurs et des portraits studio de célébrités. Il introduit et affine différentes techniques et formats, tels que le Polaroid couleur 20 x 24, la photogravure, les tirages platine-palladium (platinum prints) sur papier et lin, le tirage Cibachrome ainsi que les impressions couleurs par transfert thermique (dye transfer color prints). En 1986, il conçoit les décors pour le spectacle de dance de Lucinda Childs, Portraits in Reflection, crée une série de photogravures pour A Season in Hell, d’Arthur Rimbaud et est engagé par le commissaire d’exposition Richard Marshall pour tirer le portrait d’artistes new-yorkais dédiés à la réalisation de l’ouvrage 50 New York Artists.

La même année, en 1986, il apprend qu’il est atteint du sida. Malgré sa maladie, il augmente ses efforts créatifs, étend la portée de ses enquêtes photographiques et accepte des commissions de plus en plus ambitieuses. Le Withney Museum of American Art organise sa première rétrospective majeure en 1988, un an avant sa mort en 1989.

Son œuvre, aussi vaste que puissante et provocatrice a fait de lui l’un des artistes les plus importants du 20ème siècle.

 

 

 

Robert Mapplethorpe was born in 1946 in Floral Park, Queens. Of his childhood he said, "I come from suburban America. It was a very safe environment and it was a good place to come from in that it was a good place to leave."

In 1963, Mapplethorpe enrolled at Pratt Institute, where he studied the fine arts. Influenced by Joseph Cornell and Marcel Duchamp, he also experimented in mixed-media collages, including images cut from books and magazines. He bought a Polaroid camera in 1970 and began producing his own photographs to incorporate into his collages That same year he and Patti Smith, whom he had met three years earlier, moved together into the most famous Chelsea Hotel.

In 1973, the Light Gallery in New York City organized his first solo gallery exhibition, "Polaroids." Two years later he acquired a Hasselblad medium-format camera and began shooting his circle of friends and acquaintances—artists, musicians, socialites, film stars, and members of the S & M underground. He also worked on commercial projects, creating album cover art, including covers for Patti Smith and Television and a series of portraits and party pictures for Interview Magazine.

In the late 1970s, Mapplethorpe grew increasingly interested in documenting the New York Gay scene. The resulting photographs are shocking for their content and remarkable for their technical and formal mastery. Mapplethorpe’s career continued to flourish. In 1977, he participated in Documenta 6 in Kassel, Germany.

Throughout the 1980s, Mapplethorpe produced images that simultaneously challenge and adhere to classical aesthetic standards: stylized compositions of male and female nudes, delicate flower still lifes, and studio portraits of celebrities. He introduced and refined different techniques and formats, including color 20" x 24" Polaroids, photogravures, platinum prints on paper and linen, Cibachrome and dye transfer color prints. In 1986, he designed sets for Lucinda Childs' dance performance, Portraits in Reflection, created a photogravure series for Arthur Rimbaud's A Season in Hell, and was commissioned by curator Richard Marshall to take portraits of New York artists for the book, 50 New York Artists.

That same year, in 1986, he was diagnosed with AIDS. Despite his illness, he accelerated his creative efforts, broadened the scope of his photographic inquiry, and accepted increasingly challenging commissions. The Whitney Museum of American Art organized his first major American museum retrospective in 1988, one year before his death in 1989.

His vast, provocative, and powerful body of work has established him as one of the most important artists of the twentieth century.